L’université du désastre de Paul Virilio, lecture par Alain Libolt
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et à notre plus grand regret, cette lecture est annulée
L’Université du désastre (Editions Galilée)
« Le monde de l’avenir sera une lutte de plus en plus serrée contre les limites de notre intelligence »,
annonçait Norbert Wiener ... A ce confinement s’ajoute aujourd’hui non seulement l’effet de serre du réchauffement climatique, mais
aussi celui d’une incarcération dans les limites de plus en plus étroites d’une sphère d’accélération, d’une dromosphère où
l’épuisement des distances de temps de la géodiversité du globe parachève celui des substances de la biodiversité.
Victime inattendue de cette forclusion géophysique : la science - la biologie mais aussi la physique, cette « Big Science »
confrontée à la contradiction de l’espace-temps du monde connu et d’un savoir jadis acquis ici-bas.
D’où cette menace, encore inaperçue, d’un accident des connaissances qui viendrait redoubler celui
des substances polluées et mettre un terme à cette crise de la raison dénoncée par Husserl, avec cette quête
extravagante d’une exoplanète de substitution, d’une nouvelle « terre promise » à coloniser
au plus vite; le climat nécessaire à la vie de l’esprit comme à celle des corps s’apparentant désormais sur notre
vieille Terre aux conséquences fatales d’une longue maladie nosocomiale.
|
Paul Virilio est un urbaniste et essayiste français
né en 1932 à Paris d’un père communiste italien et d’une mère catholique bretonne. Enfant, il vit les bombardements de Nantes et en gardera un intérêt pour les choses de la guerre et une inquiétude pour la fragilité du monde urbain.
Alain Libolt
Alain Libolt est acteur de théâtre et de cinéma.
Au théâtre il a travaillé avec notamment Patrice Chéreau (La Dispute),
Roger Planchon (La Remise), Alfredo Arias, Jérôme Savary
(Les Rustres),
Luc Bondy (Terre étrangère), Jacques Lassalle
(Le Misanthrope) ...
Au cinéma, il a tourné, entre autres, avec Jacques Rivette, Jean-Pierre Melville, Eric Rohmer
(Conte d’automne, L’Anglaise et le Duc),
Jean-Pierre Darroussin ...
Il a également interprété de nombreux rôles pour la télévision.
Associé depuis quelques années au travail du metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota à la Comédie de Reims,
il a joué dans Six personnages en quête d’auteur, de Pirandello,
Ma vie de chandelle, Le diable en partage et
tout dernièrement Marcia Hesse de Fabrice Melquiot.
Avec Didier Bezace, il a créé La version de Browning de Terence Rattigan, au
Centre Dramatique d’Aubervilliers, à Paris et en région.
Il a joué dans Filomena Marturano, d’Eduardo de Filippo, au Théâtre de
l’Athénée à Paris. Il vient de jouer le rôle de Thomas Pollock Nageoire dans L’Echange de Claudel
mis en scène par Yves Boonen au Théâtre de la Colline.
Avec TEXTES & VOIX, Alain Libolt a lu des textes de Paul Virilio, Jean-Bertrand Pontalis, Guy Goffette, Yu Hua, Pierre Bergounioux, Michel Zink ...
|